Les Positions administratives

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de sa carrière, un fonctionnaire peut être placé dans différentes positions administratives à sa propre demande (écrite) ou à l'initiative de son employeur.

La position administrative permet de déterminer les règles de gestion statutaire applicables au fonctionnaire. Elle est notifiée au fonctionnaire par un arrêté.

 

L'article 12bis de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 liste les différentes positions administratives du fonctionnaire. Elles sont au nombre de 4 :

 

 

La position d'activité                                                                                                                                   La disponibilité

 

 

Le fonctionnaire en position d'activité peut :                                  Il s'agit d'interrompre son activité professionnelle

- être soumis à une obligation de service                                                               sans démissionner de ses fonctions.

- être placé en congés                                                                                      Elle est accordée sur demande de l'agent :

- être mis à disposition                                                                                     - de droit : pour raisons familiales ou

- bénéficier des autorisations d'absence                                                       pour l'exercice d'un mandat d'élu.

                                                                                                                              - sous réserve des nécessités de service

                                                                                                                              (après avis de la CAP), pour convenances 

                                                                                                                              personnelles ou pour création   

                                                                                                                              d'entreprise.

                                                                                                                              - Elle peut également être prononcée

                                                                                                                              d'office par l'employeur pour raisons de

                                                                                                                              santé, en cas de refus de poste à

                                                                                                                               l'occasion d'une réintégration.

                                                                                                                   En disponibilité, l'agent cesse de bénéficier de

                                                                                                                   ses droits à avancement et à la retraite. Seuls

                                                                                                                   les fonctionnaires peuvent bénéficier de cette

                                                                                                                   position administrative.

                                                                                                                   lien : La disponibilité en détail

            

                                                                                                                                                        

 

Le détachement

Cette position administrative permet au fonctionnaire d'être placé hors de son cadre d'emplois d'origine, tout en continuant de bénéficier de ses droits à l'avancement et à la retraite dans son grade d'origine. L'agent est rémunéré par son employeur d'accueil. Il peut accéder à un emploi au sein d'une autre fonction publique, il peut accéder à un autre cadre d'emploi de la fonction publique territoriale ou même être détaché hors fonctions publiques, sous conditions.

 

Le congé parental

 

Il est accordé de droit à l'un ou l'autre parent, sur demande, pour élever son enfant.

A l'occasion de chaque naissance ou de chaque adoption d'un enfant de moins de 3 ans.

Pendant le congé parental, le fonctionnaire n'est pas rémunéré mais

il peut percevoir, s'il remplit les conditions, des aides de la CAF.

Cette position administrative place l'agent hors de sa collectivité.

Il conserve sous conditions, ses droits à la retraite et à l'avancement.

Lien : le Congé parental en détail

 

 

 

 

 

 

Textes de référence :

Loi n°83-634 du 13 juillet 1983

Loi n°84-53 du 26 janvier 1984

Décret n°86-68 du 13 janvier 1986