Qu’est-ce qu’un ...

REPRESENTANT DU PERSONNEL ?

 

 

 

Le représentant du personnel est élu par les agents de la collectivité lors des élections professionnelles organisées tous les 4 ans.

Une partie de son temps de travail est alors consacrée à sa représentativité au sein du CT (Comité Technique) et du CHSCT (Comité d'Hygiène et sécurité et des Conditions de Travail)

 

 

 

Dans ces commissions consultatives, le représentant du personnel donne son avis :

-   Sur l’organisation générale et le fonctionnement des services durant les CT,

- Sur toutes questions concernant les conditions de travail des agents (prévention, pénibilité, risques psychosociaux …) durant les CHSCT .

Il passe donc dans les services, rencontre les agents, pose des questions... pour comprendre et analyser chaque situation.

Le représentant du personnel doit suivre une formation obligatoire (5 jours) en tant que représentant du personnel en CHSCT

 

 

 

La différence entre le représentant du personnel et le délégué syndical

 

 

Pour être éligible, le futur représentant du personnel doit figurer sur une liste obligatoirement présentée par le syndicat de son choix.

 

Cette liste comprend un certain nombre de candidats.

La collectivité fixant par délibération, le nombre de représentants du personnel nécessaires en respect proportionnel de la parité dans la collectivité.

 

Le fait de figurer sur une liste présentée par un syndicat n’oblige en aucune façon le représentant du personnel à adhérer au syndicat.

 

Il ne portera donc pas d’étiquette syndicale dans son rôle de représentant du personnel !